Station

La station des Arcs se situe dans la vallée de la Tarentaise, au dessus de Bourg- Saint-Maurice en Savoie. Elle est composée de 4 villages, les Arcs 1600, les Arcs 1800, les Arcs 2000 et les Arcs 1950 dans l’ordre de construction.

Les trois premiers villages (1600, 1800 et 2000) présentent une unité architecturale avant gardiste pour l’époque, le cahier des charges précisait:

  • Respect du site et de l’environnement naturel,
  • Conservation des vieux chalets d’alpage existants que l’architecture moderne ne doit pas chercher à imiter pour plus d’authenticité,
  • Utilisation de matériaux locaux.

Il en résulte une station composée de grands ensembles immobilier parfaitement intégrés dans le paysage, sans vis à vis, avec un contact vers l’extérieur maximisé par de grande baie vitrée. Les matériaux naturels (bardage en  mélèze, pierre, Lauze) et harmonisés permettent de créer un tout cohérent sans chercher à imiter les constructions classiques (chalets).

Les Arcs 1950, construit plus tard, au début des années 2000 ne respectent pas cette unité architecturale. Il s’agit plutôt d’une imitation de village savoyard. C’est très joli, mais on a parfois l’impression d’être chez Disney.

Les villages des Arcs sont des stations piétonnes. l’accès des véhicules se fait par le bas de la station, et l’ensemble des déplacements est ensuite prévu à pied. Cela garantit le calme et la tranquillité à tout le monde et permet de mieux  intégrer la station à la nature qui l’entoure.

Notre appartement se situe aux Arcs 1800, le plus grand et le plus animé des villages des Arcs.

Les Arcs 1800 se composent de 4 quartiers, le Charvet, le Chantel, les Villards et le Charmettoger. C’est dans ce dernier village que se situe notre appartement, dans la résidence Aiguille Grive 2. Le village et encore plus particulièrement la résidence sont au calme, à l’extrémité droite de la station, au milieu d’une forêt de sapin. La résidence est à l’écart et au dessus du “front de neige” de la station qui se situe au niveau des Villards. Cette position privilégiée permet un accès ski au pied à la résidence, tout en garantissant un calme absolu.

L’appartement est à 5 minutes à pied du centre de la station, à 2 minutes de l’école de ski la plus proche (ESI).

La remontée mécanique la plus proche est le télésiège de Charmettoger, il part au pied de la résidence. Le télécabine du TransArc (qui permet un accès au versant Arcs 2000 / Arcs 1950 et donc à l’intégralité du domaine skiable) est à 5 minutes à pied ou directement en ski en partant du haut de la résidence.

Dans la résidence vous pouvez profiter d’une boulangerie + supérette (avec pizzas au feu de bois le soir), d’une laverie, d’une boutique de location de ski et de VTT.